Outils pour utilisateurs

Outils du site


informatique:applications_portable

Applications Portable

Une application portable, ou logiciel portable, est un programme caractérisé par sa capacité à fonctionner dans différents environnements d’exécution. Il ne requiert pas d’installation préalable, ne dépend pas de composants externes et n’engendre pas de modification durable du système par son fonctionnement.

Ces applications sont utiles pour travailler sur un ordinateur dont la politique de sécurité n’autorise pas d’installations, ou pour éviter d’apporter des modifications durables à un ordinateur utilisé temporairement.

Il existe des suites d’applications portables qui vous faciliterons l’installation et la mise à jours de ces applications:

  • FramaKey – ensemble d’applications uniquement libres préparé par Framasoft, cette suite est très orientée bureautique ;

  • LiberKey – ensemble d’applications gratuites (mais pas forcément libres), sur les 300 applications disponibles, beaucoup de domaines sont couverts ;

J'ai utilisé plusieurs de ces suites, il faut expérimentez par soi-même pour trouvez celle qui vous correspond.

Pour utiliser une application portable sous Linux, c'est possible aussi. Pour plus d'information sur comment rendre une application Linux portable, vous pouvez vous rendre sur la page suivante https://appimage.org/ pour plus d'informations sur ce sujet.


informatique/applications_portable.txt · Dernière modification: 2020/07/30 13:33 de webrodeur